Ferme de gorgeat

Domaine de Gorgeat

Hébergements de charme et ferme bio en région Centre Val de Loire

Situé à Azé, dans le Loir-et-Cher, le Domaine de Gorgeat est le point central du triangle Orléans/Tours/Le Mans. En moins de 45 minutes depuis Paris (en TGV), vous accédez à un espace naturel de 2 hectares. Sa proximité avec les châteaux de la Loire en fait un lieu de séjour idéal. Ici, la course effrénée de la vie citadine laisse place au chant des oiseaux, à un lieu qui respecte l’environnement et ses habitants.

Le Domaine de Gorgeat est un espace où les valeurs écologiques sont de mise. Sortez des sentiers battus et venez vous imprégner de ce lieu bienveillant !

Découvrez le Domaine de Gorgeat

Une histoire de famille

En 1984, Nadège et Michel Boulai acquièrent la Ferme de Gorgeat. Constituée de longères et dépendances, elle abritait Hommes, animaux et récoltes. Laissées hors du temps, ces locaux se devaient d’évoluer. Par conviction, Michel débute la conversion vers l’agriculture biologique en 1986. Les terres, l’élevage caprin transformé en élevage porcin, deviennent certifiés bio.

L’ancienne maison bourgeoise est restaurée en gîte rural en 1985. Les chambres d’hôtes voient le jour 2 ans plus tard. Au fil des années et des transformations, elles évoluent, afin de proposer des prestations de qualité. L’idée est aussi de faire découvrir une région au patrimoine culturel riche.

Quand se pose la question de la transmission, leurs enfants vont décider de prendre la suite. Pour conserver ce patrimoine familial, Paul-Emmanuel s’occupe de la partie agricole, et Amélie l’activité touristique. Ils réalisent des aménagements afin que leurs deux familles cohabitent sereinement.

Au fil du temps, la Ferme de Gorgeat est devenu un lieu de cultures au sens large. Accueil d’hôtes de tous horizons, polyculture et élevage, organisations d’événements culturels et festivals, sont autant d’occasions de promouvoir la culture en milieu rural.

Plus qu’un lieu de vie, notre souhait est de faire découvrir et partager notre art de vivre !

Nos valeurs, nos convictions

L’environnement, l’écologie, le tourisme durable, l’engagement « éco-logique » sont des éléments qui donnent du sens à notre quotidien. L’authenticité, la sincérité, le respect des autres, sont des qualités humaines que nous avons à cœur de partager avec nos hôtes.

Toutes ces valeurs sont appliquées aussi bien sur la partie agricole que sur la partie touristique. Nous les mettons en œuvre aussi dans notre vie quotidienne. Nous aimons les partager ou sensibiliser les visiteurs à notre démarche, pour un engagement durable et un mode de vie bienveillant. Ceci nous permet d’être dans un lieu où la nature est préservée. D’ailleurs, notre domaine a été sélectionné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Respect de l’environnement et autonomie

L’équilibre entre l’humain et la nature est au cœur de nos préoccupations ! C’est pourquoi le domaine s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Pour la rénovation et la construction des bâtiments, nous choisissons des matériaux écologiques. Nous orientons nos choix en faveur d’un développement durable et limitons au maximum la production de déchet.

Nos installations nous permettent de vivre en quasi-autonomie énergétique et alimentaire. Notre énergie est produite à partir de panneaux photovoltaïques et d’une chaudière à bois déchiqueté. La production d’eau chaude pour la consommation et le chauffage des habitations ainsi que pour la piscine fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Notre nourriture, qu’elle soit pour notre consommation personnelle ou pour nos hôtes, provient de notre exploitation. Nous utilisons de la viande et charcuterie issue de nos porcs (nourris à partir des céréales que l’on cultive), des fruits et légumes récoltés sur la ferme. L’élevage, la culture et la transformation sont certifiés agriculture biologique. Le reste de notre consommation est bio et locale, nous privilégions les achats en vrac ou en gros. Pour l’entretien, nous utilisons des produits naturels, faits maison ou éco-labellisés et encourageons nos hôtes à suivre notre démarche éco-responsable. 

Le Domaine de Gorgeat : slow tourisme et production bio

Produits bio

Nous travaillons en circuit-court. C’est-à-dire que nous transformons et commercialisons nous-même nos produits bio. Vous pouvez les retrouver à la ferme ou dans différents points de vente locaux.

Viande fraîche, charcuterie, colis de viande, plats cuisinés, etc., notre offre est 100 % issue de l’agriculture biologique.

Découvrir nos produits

Séjours à la campagne

Lieu idéal, pour se retrouver en famille ou entre amis, et partager, le temps d’un week-end ou d’un séjour, des moments de complicité et d’échanges. 

Au coeur d’une nature préservée, vous profiterez de grands espaces, de nombreux équipements sur place et de chambres de charme tout confort, au calme. 

Découvrir nos hébergements

Activités sur place

Sur une surface de 2 hectares, le Domaine de Gorgeat vous offre de nombreuses activités : piscine chauffée, terrain de tennis, étang de pêche, jeux extérieurs et rencontre avec les animaux de la ferme.

Vous pourrez aussi vous ressourcer dans le parc, observer et écouter le chant des oiseaux !

Découvrir les activités