La ferme de Gorgeat

La ferme Bio

La ferme de Gorgeat

L’agriculture biologique

Vers une autonomie globale, alimentaire et énergétique

Notre ferme en agriculture biologique fonctionne selon les principes d’une agriculture durable basée sur l’autonomie alimentaire, énergétique et globale de l’exploitation. Globalecar elle tente de maîtriser l’intégralité du circuit jusqu’ à la vente directe au consommateur. Alimentairecar 100% des céréales produites sur les 108 hectares de la ferme sont consommées par les animaux. Energétique enfin, par la production d’énergie photovoltaïque sur place d’une part, l’installation d’autre part de la première chaudière à bois déchiqueté dans le Loir-et-Cher.

Outre la non-utilisation de tout produit de synthèse, l’agriculture biologique se caractérise également sur notre ferme par l’application et le respect du cahier des charges pour la production, la transformation et la commercialisation. Être agriculteur bio, c’est respecter les équilibres fondamentaux entre la terre, les animaux et les hommes.

Cultures de céréales et élevage biologique

Nous cultivons une grande variété de céréales biologiques, sur 100 hectares de terre : orge, maïs, féveroles, triticale, pois de printemps, son de blé… Ce système de production agricole autonome et durable intègre également les notions de paysages ; les haies et les forêts étant des lieux de protection des animaux sauvages, mais aussi des insectes pollinisateurs et des prédateurs en général. Notre signe de qualité commun, le logo AB, nous est délivré après au minimum un contrôle annuel.

Côté élevage, nous allons chercher les porcelets dans une ferme bio, à l’âge de six semaines environ. Les porcs sont élevés en semi plein air, sur paille dans un bâtiment déplaçable ayant un accès libre à l’extérieur sur une superficie d’un hectare. Ils sont nourris avec les céréales bio produites sur l’exploitation pendant une durée minimale de six mois (orge, maïs, féveroles, triticale, pois de printemps, son de blé…). Nous fabriquons l’aliment bio qui convient selon le stade physiologique des bêtes.

De la transformation à la vente

Nos porcs charcutiers ont entre 6 et 8 mois, pèsent entre 120 et 130 kilos quand ils partent à l’abattoir. Nous les transformons dans notre laboratoire à la ferme. La viande est découpée et préparée sur place. Nous vous proposons une large gamme de produits de charcuteries et de viandes fraîches de porc bio, soit au détail ou sous forme de colis de 5kg ou 10kg.
Nous commercialisons la viande en direct sur les marchés et à la boutique de la ferme. Nos produits sont aussi utilisés pour la table d’hôtes.

Commandez !

Téléchargez le bon de commande

Télécharger

La ferme de Gorgeat

Trouvez nos produits

A la boutique de la ferme

Le jeudi de 8h à 13h

Vente de notre production de charcuterie et viande fraîche de porc bio : rôtis, côtelettes, grillades, jarrets, boudins blancs ou noirs, andouilles, pâté de campagne, pâté de tête, rillettes, saucissons…

Retrouvez une variété de produits biologiques issus d’autres producteurs locaux : pommes, jus, confitures, fromages, œufs, miel, vins…

Sur les marchés

Vendôme : Le mercredi de 16h à 19h
Azé : Le jeudi de 17h à 20h
Blois : Le vendredi de 16h à 19h

La ferme de Gorgeat

Le Groupement des éleveurs

Nous faisons partie depuis 2004 d’un groupe d’éleveurs bio du Loir-et-Cher afin de vous proposer un choix de viandes : porc, agneau, veaux, bovins viandes, tout en certifiant la traçabilité et la garantie du mode de production en agriculture biologique. Nous vous proposons 5 dépôts répartis dans le département du Loir-et-Cher où il vous sera possible de venir chercher vos caissettes. Nous effectuons également des livraisons mensuelles à domicile sur la région parisienne.

Pour commander et retrouver les dates
des prochaines livraisons, rendez-vous sur :

www.eleveursbio41.com