La ferme de Gorgeat

DECOUVRIR LE DOMAINE

La ferme de Gorgeat

Une histoire de famille

Depuis 1984

C’est en 1984, que Michel et Nadège Boulai achètent le domaine de Gorgeat, qui à l’époque, était constituée de longères et dépendances abritant hommes, animaux et récoltes. Ces habitations, laissées hors du temps, se devaient d’évoluer.

Par conviction, Michel débute la conversion vers l’agriculture biologique en 1986. Il vante le respect d’équilibres fondamentaux entre la terre, les animaux et les hommes. Les terres, l’élevage caprin qui se transforme en élevage porcin sont certifiés bio depuis.

De 1985 à 2016

En 1985, l’ancienne maison bourgeoise est restaurée en gîte rural, puis les chambres d’hôtes voient le jour en 1987. Après plusieurs transformations, les chambres évoluent peu à peu pour proposer des prestations de qualité et faire découvrir une région au patrimoine culturel riche.

La question de la succession se pose alors… Après réflexions, reprise d’études, la reprise s’annonce pour Paul-Emmanuel sur la partie agricole et Amélie sur la partie touristique. Des aménagements sont réalisés pour que nos deux familles cohabitent et pour poursuivre sereinement l’aventure.

Aujourd’hui

La Ferme de Gorgeat est devenue, au fil du temps, un lieu de cultures au sens large : l’agriculture, l’accueil et lieu d’évènements culturels et de festivals via l’association Appel d’Air, qui a pour objectif de promouvoir la culture en milieu rural.

Plus qu’un lieu de vie, notre souhait est de faire découvrir et de partager notre art de vivre.

Des produits bio

Vente de notre production de charcuterie et viande fraîche de porc bio : rôtis, côtelettes, grillades, jarrets, boudins blancs ou noirs, andouilles, pâté de campagne, pâté de tête, rillettes, saucissons…

Retrouvez une variété de produits biologiques issus d’autres producteurs locaux : pommes, jus, confitures, fromages, œufs, miel, vins…

En savoir plus

Des séjours à la campagne

Lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis et partager, le temps d’un week-end ou d’un séjour, des activités de pleine nature.

Découvrez avec vos enfants la vie à la ferme, les animaux, le potager, le jardin dans un lieu sain, au calme et partager avec eux des moments de complicité et d’échanges simples.

En savoir plus

Des activités en plein-air

Sur place, détente ou activités sportives au calme et en pleine nature. A proximité, découvrez les châteaux de La Loire situés entre 30 min et 1h ou plus près la vallée du Loir pour des visites plus intimistes des châteaux et des vignobles du Perche Vendômois.

En savoir plus

La ferme de Gorgeat

Recherche d’autonomie

Globale, alimentaire et énergétique

Autonomie alimentaire
Le potager et le verger nous fournissent les légumes et les fruits de saison, que nous consommons directement, cuisinons pour la table d’hôtes ou conservons en bocaux.

Autonomie énergétique
La production de l’eau chaude et du chauffage de l’ensemble du domaine, ainsi que l’eau chauffée pour la piscine, est assurée par une chaudière à bois déchiqueté. Cette énergie présente l’intérêt d’être renouvelable et produite sur l’exploitation agricole.

Nous disposons également de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques pour la production de l’électricité, qui est actuellement revendue.

La ferme de Gorgeat

Visitez le domaine

Visites guidées pour les individuels et les groupes sur demande